top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSepanlog

Nourrir les oiseaux en hiver

Mésange charbonnière à la mangeoire

Bien que nous puissions leur venir en aide avec des mangeoires et des boules de graisse, les oiseaux peuvent très bien se débrouiller sans nous ! Pour autant qu'on laisse une place à la nature... N’oubliez pas qu’un jardin naturel et diversifié est très attirant pour les oiseaux. Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les kiwis ou kakis oubliés sur l'arbre, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.

Nourrir les oiseaux est pourtant l’occasion d’observer au plus près de nombreuses espèces à condition de respecter quelques règles :

  1. Disposez de la nourriture matin et soir. Les oiseaux consomment leurs réserves alimentaires rapidement, ils ont besoin de s’alimenter souvent.

  2. Nourrissez en hauteur et au sol (sur une planche pour éviter l’humidité).

  3. Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement, évitez l'eau tiède/chaude.

  4. Nettoyez régulièrement les mangeoires.

  5. Protéger les graines de l'humidité et de la pluie.

  6. Ne donnez pas d'aliments salés.

  7. Placez graines, mangeoires hors de portée des prédateurs.

  8. Offrez des aliments variés à plusieurs endroits.

  9. Ne donnez pas trop à la fois ; la nourriture doit disparaître en quelques heures.

  10. Ne proposez jamais d'aliments moisis ou avariés.

Ci-dessus : Mésange bleue, Orites à longue queue (+Mésange bleue) et Étourneau sansonnet.

. La nourriture principale : Des graines variées et quelques fruits charnus et secs conviennent parfaitement. Les graines de tournesol sont une base saine mais celles non décortiquées sont un vrai problème. Les Verdiers laissent au sol les écorces qui s’accumulent et deviennent des tapis de contagion de bien des maladies dont la Trichomonose des verdiers et des pinsons. Les graines de tournesols décortiquées sont à préférer même si plus onéreuses.

. Des graisses occasionnellement : Offrez-en uniquement en période de gel diurne intense, et sur de courtes durées. N’en donnez plus à partir du début du printemps. Cette nourriture n’a jamais été présente dans la nature en hiver, les oiseaux sont parfaitement adaptés à s’en passer. Ils refont eux- mêmes leur stock de graisse sur base des excédents de sucres lents (amidon) et rapides qu’ils ingèrent dans les graines. Proscrivez les boules de graisse maintenues dans un filet. C’est un piège mortel pour les oiseaux qui peuvent s’y emmêler les ailes et les pattes. Sans parler de tous les filets détachés et répandus dans la nature qui emprisonnent d’autres espèces animales.

. Pas de protéines : Ne proposez jamais de protéines en hiver tels que les larves de Tenebrion (vers de farine), cela induit un changement métabolique et un comportement reproducteur précoce.

. Abreuvez les oiseaux : Fournissez-leur de l’eau dans une soucoupe peu profonde (pour éviter les noyades) et assez large. Choisissez un endroit dégagé pour éviter les prédateurs.


COMMENT LES RECONNAITRE ?

Vous trouverez ci-dessous les photos des espèces les plus communes pour essayer de les identifier dans votre jardin.


NOTA BENE :

Avec leurs becs trop fins pour ouvrir les graines de tournesol, le Rougegorge et l'Accenteur mouchet ne sont pas des granivores stricts...mais chapardent volontiers les restes de repas aux autres espèces !


VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Téléchargez ci-dessous l'excellent document réalisé sur les mangeoires par nos collègues belges du groupe Natagora :


A bientôt dans la nature !



2 vues
bottom of page